En plus de donner à chaque variété de cannabis son parfum et sa saveur uniques, les terpènes ajoutent également à l’effet thérapeutique des cannabinoïdes.
Comme toute autre plante ou fleur, le cannabis a sa propre odeur reconnaissable. Chaque souche a un parfum et un goût unique – ce caractère unique provient des terpènes.
Il y a environ 200 terpènes connus dans le cannabis, mais tous ne sont pas présents en quantité suffisante pour être distingués par le nez. Agrumes, pin, menthe, mangue, baies…. tous ces différents profils parfumés, et bien d’autres encore, peuvent être identifiés dans les différentes
Les terpènes, c’est quoi ?
Les terpènes sont des composés organiques huileux qui sont produits par la plupart des plantes, pas seulement le cannabis. Il s’agit d’une classe de molécules aromatiques volatiles qui s’évaporent facilement, ce qui les rend facilement détectables par notre nez.
Si vous voulez vous aventurer dans le mode scientifique complet, un terpène est un hydrocarbure naturel (c’est-à-dire que les seuls éléments présents sont l’hydrogène et le carbone) ; et il existe de nombreuses sous-catégories de terpènes basées sur le nombre d’atomes de carbone présents.
Les atomes de carbone forment une molécule à 5 atomes de carbone appelée isoprène, et c’est le nombre d’isoprènes qui détermine si un terpène est un monoterpène (2x isoprènes), un sesquiterpène (3x isoprènes), un diterpène (4x isoprènes), un triterpène (6x isoprènes), un tétraterpène (8x isoprènes), un polyterpènes (>8x isoprènes). Plus les isoprènes sont bas, plus l’évaporation est rapide. Plus l’évaporation est rapide, plus l’arôme est piquant.
Les terpènes ont deux rôles clés dans la vie d’une plante. L’une consiste à protéger la plante contre les prédateurs, les maladies et/ou les champignons. L’autre est de produire de la résine, qui est utilisée dans la production d’huiles essentielles telles que celles utilisées en aromathérapie et dans les produits de beauté.
Ils sont largement reconnus comme étant sans danger pour la consommation humaine et sont présents dans de nombreuses parties communes de notre alimentation. Par exemple, êtes-vous un fan du sirop d’érable sur les crêpes ? Il y a environ 300 terpènes dans le sirop d’érable naturel qui en font un régal si délicieux. Vos vins et bières préférés regorgent également de terpènes savoureux !
Et les terpènes de cannabis ?
Les terpènes de cannabis coexistent dans la plante avec les cannabinoïdes et, comme le CBD, ils n’ont aucune propriété psychoactive ou hallucinogène.
Certains terpènes se trouvent exclusivement dans le cannabis, tandis que d’autres se trouvent également dans d’autres plantes. Le caryophyllène, par exemple, est un sesquiterpène que l’on trouve dans diverses variétés de cannabis, ainsi que dans l’huile essentielle de poivre noir, d’origan, de clou de girofle, de romarin, de houblon et de nombreux légumes verts à feuilles. On en reparlera plus tard.
Que font les terpènes ?
En plus d’offrir un parfum et une saveur puissants, les terpènes ont également des propriétés thérapeutiques qui peuvent contribuer aux bienfaits médicinaux du cannabis.
Les terpènes travaillent avec notre corps en se liant aux récepteurs de notre cerveau, de la même manière que le CBD. Ils interagissent avec notre système endocannabinoïde et aident le CBD, et d’autres cannabinoïdes, à pénétrer dans notre circulation sanguine.
Le terpène, le myrcène, par exemple, augmente la perméabilité des cellules, ce qui permet aux cannabinoïdes d’être absorbés dans la circulation sanguine plus rapidement qu’ils ne le pourraient seuls. Ce processus s’appelle l’effet Entourage. Qu’est-ce que l’effet Entourage ?
Le phénomène connu sous le nom d' »effet d’entourage » a été théorisé pour la première fois en 1998 par deux scientifiques israéliens lors de l’étude des effets des cannabinoïdes sur le système endocannabinoïde de l’organisme lui-même.
L’effet d’entourage se produit lorsque les nombreux composés naturels d’une plante interagissent ensemble dans le corps humain pour produire un impact plus fort que n’importe quel composé utilisé isolément.
Même si les composés individuels peuvent en fait partager les mêmes utilisations bénéfiques, l’effet d’entourage signifie que les résultats sont multipliés. La symbiose entre les cannabinoïdes et les terpènes permet d’améliorer l’absorption des cannabinoïdes, de surmonter les mécanismes de défense bactérienne et de minimiser les effets secondaires.
Quel terpène fait quoi ?
Certains terpènes aident à soulager le stress ; d’autres sont excellents lorsque vous avez besoin d’améliorer votre concentration ; certains nous détendent et même induisent le sommeil ; certains ont même le potentiel de tuer des pathogènes respiratoires.
Comme mentionné ci-dessus, Myrcene est excellent pour améliorer la vitesse d’absorption des cannabinoïdes. C’est un monoterpène et le terpène le plus répandu dans le cannabis. Le myrcène est reconnaissable à son odeur musquée et herbacée – plus proche de celle des clous de girofle avec des notes de raisin rouge, de balsamique et d’épices.
Ses bienfaits potentiels pour la santé comprennent l’atténuation de la douleur et de l’inflammation chroniques, la relaxation musculaire et l’induction d’effets sédatifs. En plus du cannabis, Myrcene peut être trouvé dans les mangues, les agrumes, la citronnelle, le thym et le houblon.
Le limonène est un autre monoterpène, et le deuxième terpène le plus abondant dans la plupart des souches de cannabis. Comme son nom l’indique, Limonene donne un parfum et une saveur d’agrumes, et est couramment utilisé pour rendre vos produits d’entretien ménager frais et citronné !
Les produits au CBD qui contiennent du limonène augmentent les niveaux de sérotonine, réduisent le stress et favorisent une amélioration générale de l’humeur et de l’attitude. La recherche montre également que le limonène a des propriétés antifongiques, anti-inflammatoires et antibactériennes ; il est également utilisé dans la réduction du poids et le traitement des ulcères et du reflux acide.
Les amateurs de cannabis reconnaîtront le Linalol comme ayant les arômes les plus perceptibles de tous les terpènes. Les amateurs qui ne sont pas amateurs de cannabis connaîtront l’odeur, même s’ils ne savent pas pourquoi. Le Linalol est présent dans un large éventail de parfums et de cosmétiques bien connus, et est le principal composé de la lavande.
Les amateurs de cannabis reconnaîtront le Linalol comme ayant les arômes les plus perceptibles de tous les terpènes. Les amateurs qui ne sont pas amateurs de cannabis connaîtront l’odeur, même s’ils ne savent pas pourquoi. Le Linalol est présent dans un large éventail de parfums et de cosmétiques bien connus, et est le principal composé de la lavande.
Linalol contient des propriétés anesthésiques, anticonvulsivantes, anti-inflammatoires et analgésiques. Si vous connaissez l’aromathérapie, vous savez que l’huile de lavande a été longtemps promue pour ses pouvoirs calmants, soporifiques et sédatifs. Cela fait de Linalol une excellente aide au sommeil pour les insomniaques, et un traitement alternatif pour le stress et l’anxiété.
Le pinène est l’un des terpènes les plus recherchés à ce jour, et est responsable de l’odeur mémorable des pins et des sapins. Le romarin, le basilic et le persil sont d’autres plantes à forte teneur en pinène. En plus de sentir et de goûter délicieux, le Pinène a aussi un grand potentiel médical.
Le pinène aide à ouvrir les voies respiratoires du système respiratoire, ce qui est bénéfique pour les personnes souffrant d’asthme. Il est également efficace pour protéger les poumons contre certaines infections virales, comme la bronchite. Le pinène a un effet anti-inflammatoire sur les humains et peut aider les patients souffrant d’arthrite, de maladie de Crohn et de perte de mémoire.
Des recherches récentes ont montré que les molécules qui ciblent sélectivement le récepteur CB2 dans notre système endocannabinoïde pourraient aider à traiter un certain nombre de maladies. Le bêta-caryophyllène s’est avéré être un terpène qui peut également jouer le rôle d’un cannabinoïde et, à ce titre, est une de ces molécules utiles.
Le ciblage du récepteur CB2 peut potentiellement traiter un certain nombre de troubles comme la dépression, l’anxiété, l’arthrite, la sclérose en plaques, les spasmes musculaires et la douleur chronique. Elle donne également des résultats prometteurs dans la lutte contre l’alcoolisme.
Le caryophyllène est gastro-protecteur, bon pour traiter certains ulcères, et a été décrit comme » un cannabinoïde alimentaire « . Comme nous l’avons déjà mentionné, le bêta-caryophyllène est très répandu dans les légumes verts à feuilles, ce qui est l’une des raisons pour lesquelles ils sont si bons pour nous.
L’humulène a une odeur boisée / terreuse rappelant celle du houblon. On le trouve dans le houblon, la coriandre, le clou de girofle et le basilic. Les herboristes recommandent son utilisation comme anti-inflammatoire. Vaporise à 106 ° C
L’ocimène a un parfum doux, avec un arôme à base de plantes et boisé. On le trouve dans la menthe, le persil, le poivre, le basilic, les mangues, les orchidées et les kumquats. On pense qu’il a une valeur antivirale, antifongique, antiseptique, décongestionnante et a un effet antibiotique. Il vaporise à seulement 100ºC. Il s’agit d’un terpène délicat qui nécessite un séchage soigneux des fleurs pour le conserver.
Le terpinolène a une odeur florale avec un parfum de pin. On le trouve dans la noix de muscade, l’arbre à thé, les conifères, les pommes, le cumin et les lilas. On pense qu’il est utile en tant qu’antioxydant, antibactérien et antifongique. Il est également utile en tant que sédatif. Dans le cannabis, il pourrait procurer l’effet relaxant du cannabis. Vaporise à 186 ° F
Le camphène est un terpène à l’odeur acre, que l’on trouve souvent en tant que composant dans de nombreuses huiles courantes telles que l’essence de térébenthine, l’huile essentielle de cyprès, de camphre, de citronnelle, etc. Son odeur a des notes d’aiguilles de sapin et de terre humide. Il est utilisé contre les infections bactériennes et fongiques. Vaporise à 159ºC
Avec une forte odeur de pin boisé, le bêta-pinène est l’un des terpènes les plus répandus dans la nature. Il se trouve aussi dans les pins, le cumin, le houblon et le cannabis. Vaporise à 166ºC.
Avec un arôme marqué doux et piquant, ce terpène sent la forêt de pins humide. Il peut représenter jusqu’à 40% de l’essence de térébenthine. Vaporise à 171ºC
Il existe 4 terpènes (alpha, bêta, gamma et delta) de Terpinene. Ce sont tous des liquides incolores aux arômes d’essence de térébenthine. Vaporise environ à 175ºC.
Le p-Cymène se trouve dans l’huile de cumin et l’huile de thym. Il vaporise à 177ºC
L’eucalyptol est un terpène qui peut constituer 90% de l’huile d’eucalyptus. On le trouve dans de nombreuses plantes, notamment les feuilles de basilic, de romarin, de sauge et de laurier. Il a une odeur de menthe. On pense qu’il a un effet apaisant. Vaporise à 176º
Le géraniol est un terpène avec une odeur de rose. Comme beaucoup d’autres terpènes, il est largement utilisé dans les parfums. Le géraniol est un constituant principal de l’huile de rose, de l’huile essentielle de citronnelle et de palmarosa. On l’utilise pour favoriser la relaxation. Vaporise à 230ºC
Le nérolidol se présente sous deux formes, c’est un terpène présent dans le gingembre, le jasmin, le théier et la lavande. Il a un arôme boisé, rappelant l’écorce fraîche d’un arbre. Vaporise à 122ºC
Le guaiol est un terpène que l’on trouve dans le pin de cyprès, le guaiacum et le cannabis. Il vaporise à 92 ° C et agit avec un effet anti-anxiété.
Le bisabolol a un arôme floral doux. Le bisabolol est le composant principal de l’huile de camomille allemande. Il a des propriétés curatives pour la peau et vaporise à 153ºC. On pense que ce terpène possède des propriétés anti-irritantes, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.
« Les effets et les caractéristiques des terpènes sont fascinants, d’autant plus quand on étudie leur synergie avec d’autres composants naturels du cannabis. Par exemple, certains terpènes amplifient-ils l’effet de certains cannabinoïdes? Certains connaisseurs de cannabis en sont convaincus »
Comentários